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Horaires d'Allumage des Bougies selon l’opinion du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.
Parachat Massé
ATTENTION Si la majorité des communautés d'une ville reçoit le Chabbat plus tôt que l'horaire du calendrier, les fidèles doivent se référer à la Communauté à laquelle ils sont affiliés et ne pas allumer après l’horaire de cette Communauté, il y a un principe Halakhique qui spécifie : Nigrar Aharé Kéhilatam car les fidèles sont attirés malgré eux à leur Communauté.
Références : Rabbénou Acher ztl (Roch) chapitre 2 fin du Siman 24, Le Mordékhi à la fin du chapitre Bamé Madlikin Siman 297, Raavia Siman 199, Chiboulé Haléket Siman 59, Rabbi Yossef Karo ztl dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 12, Rav Epstein ztl dans le Aroukh Hachoul’han Siman 263 Saïf 22, Rabbi Chnéour Zalman ztl de Landy dans le Choul'han Aroukh HaRav Ora’h Haïm volume 2 Halakhot Chabbat Siman 261 Saïf 3, Siman 393 Saïf 2 et Siman 527 Saïf 9, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer ztl dans le Kaf Ha'haïm Siman 263, Rabbi Israël Méïr HaCohen ztl dans le Choul'han Aroukh Ora'h Haïm Halakhot Chabbat Siman 263 Saïf 12 Saïf Katan 51, Rabbi Moché Feinstein ztl dans Iguérot Moché Orah Haïm volume 3 Siman 38, Responsa Béer Moché volume 2 Siman 16, Téchouvot Véhanéaguot volume 3 Siman 85, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chabbat volume 1 page 294 Saïf 10.
Jérusalem Allumage des Bougies 19h22 Sortie du Chabbat : 220h10
Paris Allumage des Bougies : 21h20 Sortie du Chabbat : 22h37
Montréal Allumage des Bougies : 8h13 PM Sortie du Chabbat : 9h24 PM
Chéhé’héyanou, manger de la viande et de boire du vin (1)
Halakha N°1
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- jusqu’à Roch Hodech Av les Séfaradim autorisent contrairement aux Achkénazim de manger de la viande et de boire du vin,
- le jour même de Roch Hodech Av, il est autorisé, mais il est mieux de s’en abstenir. Références a et b : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rav Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Yéhavé Daât volume 4 siman 36 et siman 39, et dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saïf Katan 5, Rabbi Yossef Its’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
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Halakha N°2
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La bénédiction de Chéhé’héyanou
- En semaine, à partir du soir du 17 Tamouz jusqu'à après le 9 Av on ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un nouveau vêtement ou un fruit nouveau
- Le Chabbat avant Roch Hodech Av, on autorise de réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou
- Le Chabbat après Roch Hodech Av, on doit s'imposer la rigueur vis-à-vis d'un nouveau vêtement,
- Le Chabbat après Roch Hodech Av, on autorise de réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un fruit nouveau
Références :
Sefer Ha H’assadim, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh’, Rav Ovadia Yossef
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Chéhé’héyanou, manger de la viande et de boire du vin (2)
Halakha N°1
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La bénédiction de Chéhé’héyanou Suite
- Pendant les 3 semaines, celui qui a récité par inadvertance la bénédiction du fruit sur un fruit nouveau alors il récitera aussi Chéhé’héyanou.
- Si une femme enceinte voit un fruit nouveau pendant la période des semaines de deuil et en éprouve l'envie de le consommer, elle est autorisée à le consommer, pour les Séfaradim avec la bénédiction de Chéhé’héyanou, pour les Ashkénazim, sans la bénédiction de Chéhé’héyanou,
- Pour Roch Hodech, pour les Séfaradim, il est permis de réciter Chéhé’héyanou, les Ashkénazim le permettent a fortiori.
Références :1) Rav ben Naïm dans Knesset Haguédola volume 2 Orah Haïm siman 34, Responsa Avné Nézer siman 428 Ot 5, H’azon Ovadia Halakhot des jeûnes page 138, Rabbi Mordékhaï Éliyahou dans Darké Halakha page 404, 2) Birké Yossef Ot 8, Chaâré Téchouva Ot 31, Zékhor LéAbraham Ot 9, Michna Béroura Saïf Katan 99, toutes ces références dans le siman 551, Kaf Hahaïm Ot 211, siman 551, Or Létsion volume 3 chapitre 25 siman 3, H’azon Ovadia Taânit page 138, Darké Halakha page 404,3) Responsa Beth Yéhouda page 109b. .
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Halakha N°2
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a) Les Séfaradim et Yéménites autorisent de se couper les ongles, même pendant la semaine du 9 av, mais il est bien de les couper avant. b) Les Achkénazim le permettent jusqu’à la semaine de Tichâ Béav. Pendant la semaine de Tichâ Béav il sera permis de les couper en l’honneur de Chabbatc) Une femme pour son Mikvé sera autorisée de se couper les ongles même dans la semaine de 9 av, d) Une personne qui a des ongles longs (l’ongle qui dépasse de la chaire) devra les couper même la veille de Tichâ Béav.
Références :
a) H’azon Obadia Taânit page 227, choulhan Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 124, or Létsiyone v 3 Perek 27 siman 4.b) Maguen Abraham, Siman 551, Ot 11, Michna Béroura siman 551 Saïf Katan 20, Rabbi Yéhezkiel Ségal Lando z.t.l dans Nodâ BiYéhouda, Volume 14 Siman 99,c) Ikaré HaRav Tarani Chlita,d) Ets Haïm Chaâr Partsoufé Zone Perek 1, Ben Ich Hay 1ere année Dévarim Saïf 13.
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Perles de Sagesse
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Réfoua Chéléma
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Léilouy Nichmat
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Si l’on ne se repent pas des fautes du passé, elles deviennent les germes des erreurs futures. (Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita)
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A LA REUSSITE des soldats en Israël et de YZIK YTSHAK BEN FARDOSA et à la Réfoua Chéléma de Lisa bat Myriam et Simi Brakha bat Myriam Amen
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Léilouy Nichmat Myriam bat Esther z.t.l.
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