jeudi 24 avril 2014

Un gouvernement d’unité Fatah-Hamas d’ici cinq semaines ?


Le chef du Hamas Khaled-Meshaal et Mahmoud Abbas

L’accord aurait été scellé lors d’une réunion à Gaza hier, mardi, entre le Hamas et les membres de l’Autorité palestinienne, le Président du Fatah, Mahmoud Abbas. Ces derniers  auraient décidé de s’unir pour former un gouvernement dans les cinq prochaines semaines selon les responsables des différents partis.  
Un responsable de l’OLP a également déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que des progrès sur la tenue de futures élections et sur la composition de l’OLP avaient été évoqués.

Cependant, il y a lieu de douter qu’un accord entre les deux rivaux, le Fatah et le Hamas puisse tenir. En 2011 ils avaient signé un accord de réconciliation au Caire qui attend encore d’être mis en œuvre. Néanmoins, le dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh a appelé, hier mardi, à la réconciliation « pour former un nouveau gouvernement, créer un système politique et un programme national ».
Azzam al-Ahmad, un membre du Fatah, actif dans ces négociations a commenté : «Je suis heureux que le moment soit venu de mettre fin à nos divisions ».
La date limite du 29 Avril,  terme de ces pourparlers approchant à grands pas, Abbas a réitéré mardi ses menaces contre Israël, de dissoudre l’Autorité palestinienne si ses conditions pré-requises  pour prolonger les discussions (libérer les vingt six  terroristes prisonniers et  geler les constructions sur trois mois en Judée  Samarie n’étaient pas acceptées par Israël. 
A chaque jour sa surprise, aujourd’hui la nouvelle menace d’Abbas est de former un gouvernement d’unité avec le Hamas pour «un programme national» dans le seul but de faire s’effondrer les pourparlers de paix.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a bien compris et a commenté : « L’Autorité palestiniennea menacé hier de son démantèlement et parle aujourd’hui  d’unité avec le Hamas qui ne reconnait pas Israël, s’oppose farouchement à toute négociation de paix et appelle à sa destruction. Ils doivent décider …veulent-ils se dissoudre ou  s’unir avec le Hamas? Et quand ils voudront faire la paix (avec Israël) qu’ils n’oublient pas de nous le faire savoir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...