jeudi 24 avril 2014

L'échec des vengeances du Hezbollah.......


Le 17 mars 1992, un kamikaze faisait exploser une voiture piégée près de l'ambassade d'Israël à Buenos Aires. Quatre employés de l'ambassade israélienne et cinq juif locaux étaient parmi les 29 personnes tuées dans l'attentat.

Deux jours plus tard, des responsables du renseignement américain ont intercepté un appel téléphoniquereçu par le commandant militaire du Hezbollah, Imad Mugniyah, de son commandant en Argentine, Talal Hamiyah, qui l'informait de la réussite de l'attaque.

Deux ans plus tard, en mars 1994, Hamiyah, qui avait depuis été nommé chef des opérations du Hezbollah à l'étranger, envoyait un kamikaze à l'ambassade d'Israël à Bangkok. L'attaque a été empêchée par le changement d'avis de dernière minute du kamikaze.

Cette semaine, exactement 20 ans plus tard, ce même Hamiyah, selon des informations publiées en Thaïlande, a tenté de boucler la boucle et corriger son échec. Mais cette fois, le téléphone n'a pas sonné à Beyrouth. Il n'y avait rien à signaler, l'attaque avait été déjouée.

Il y a trois raisons principales à ce qui s'est passé : tout d'abord, Imad Mugniyah a été éliminé, et il n'y a personne avec des compétences militaires semblables pour venger sa mort. 

Deuxièmement, les autorités thaïlandaises ont rapidement répondu à toutes les alertes reçues d'Israël, selon des rapports étrangers. Et surtout, il y a eu une amélioration significative des capacités de collecte de renseignements par Israël.

Les efforts du Hezbollah de continuer à cibler des israéliens font partie de leur modèle d'action en coursdepuis l'élimination de Mugniyah en 2008. Depuis lors, ses responsabilités ont été reparties entre au moins quatre personnes. Hamiyah est l'une d'entre elles, et une de ses responsabilités est de parvenir à réaliser une vengeance.

Ces mêmes capacités de renseignement qui, selon la presse étrangère, ont permis de localiser et éliminer Mugniyah ont probablement contribué à contrecarrer les tentatives du Hezbollah de venger sa mort.

Malgré une série d'opérations audacieuses et meurtrières que les Gardiens de la Révolution ont cherché à exécuter avec les successeurs de Mugniyah, qui comprenaient des enlèvements d'israéliens, des bombardements de bureaux israéliens à l'étranger, cibler les émissaires Chabad et les touristes israéliens, presque toutes ont été déjouées à temps.

Ce n'est que dans un cas que les terroristes de Nasrallah ont eu la main haute : lors de l'attaque terroriste à Burgas. En juillet 2012, un kamikaze envoyé par le Hezbollah a réussi à se faire exploser dans un bus transportant des touristes israéliens à l'aéroport de la ville balnéaire bulgare.

Six personnes ont perdu la vie et 30 ont été blessés. C'est un prix terrible, mais les hommes du Hezbollah, qui n'ont pas abandonné leurs désirs mortels pendant une minute au cours des dernières années, voulaient un bilan beaucoup plus lourd.

Les cerveaux de l'attentat de Burgas sont aujourd'hui en procès en Bulgarie. L'affaire provoque toujours un grand embarras pour l'organisation terroriste libanaise.

Néanmoins, les récentes arrestations en Thaïlande montrent que la liste des priorités de Nasrallah n'a pas changé : son désir de parvenir à se venger et à cibler les israéliens reste encore plus grande que se sensibilité à l'égard de l'opinion publique et le droit international. Normal pour un terroriste.

Israël : Défense au Moyen-Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...