vendredi 18 avril 2014

Donetsk : les pro-Russes veulent piller les biens et déporter les Juifs...


L’inquiétude diffuse a envahi l’atmosphère communautaire au sein de la communauté juive de Donetsk, alors que des hommes en armes ont publié des tracts à la veille de Pessah, appelant les Juifs à faire enregistrer leur religion et leurs biens, auprès du gouvernement pro-russe ou de risquer la déportation, la confiscation de tout ce qu’ils possèdent et la perte de leur citoyenneté.
(Photo : Olga Reznikova)

Un document distribué à Donetsk, en Ukraine, et appelant les Juifs de plus de 16 ans à s’enregistrer comme Juifs, a gâché les fêtes de Pessah, dans la communauté juive, lundi (veille de Pessah), où l’inquiétude a remplacé la joie.

Le tract exigeait des Juifs de la Ville qu’ils fournissent une liste détaillée de toutes les propriétés qu’ils possèdent, sans quoi
leur citoyenneté serait immédiatement révoquée, ils seraient déportés et tous leurs biens seraient confisqués.

Donetsk, province ukrainienne de 4.3 millions d’habitants -10% de la population ukrainienne – et17.000 juifs, est le foyer de la majeure partie de l’industrie lourde du pays et c’est ainsi le poids lourd des régions de l’Est, où les séparatistes pro-russes se sont emparés des bâtiments du gouvernement, au cours de la semaine dernière.

Ce papier avec mentions officielles, signé par le Président du gouvernement temporaire de Donetsk, Denis Pushilin , a été distribué aux Juifs, près de la synagogue de Donetsk et, plus tard, dans d’autres secteurs de la ville, où les activistes pro-russes ont déclaré Donetsk comme « république du peuple » indépendant, défiant ainsi un ultimatum de Kiev leur intimant de se rendre.

Ce papier est rédigé en russe et porte les symboles de la Russie, aussi bien que l’insigne de la “République du peuple” de Donetsk.

Chers citoyens ukrainiens de nationalité juive, du fait que les dirigeants de la communauté juive d’Ukraine soutiennent la junte banderiste », une allusion à Stephan Bandera, le dirigeant du mouvement nationaliste ukrainien pour une Ukraine indépendante, à la fin de la 2nde guerre mondiale, « et s’oppose à la République panslave du peuple de Donetsk ,(le gouvernement par intérim) a décidé que tous les citoyens d’origine juive, de plus de 16 ans et résidant à l’intérieur du territoire de la république, doivent se signaler au Commissaire des Nationalités au bâtiment de l’Administration de la République régionale de Donetsk et s’enregistrer ».

Le papier détaille le type de documents que les citoyens juifs sont censés fournir : “Carte d’identité et passeport sont requis pour y enregistrer votre religion juive, des documents religieux des membres de votre famille, autant que des documents établissant tous vos droits de propriété qui vous appartiennent, y compris vos véhicules”.

Et si ce message ne paraît pas assez clair, le papier stipule en outre les conséquences qui s’abattraient sur les récalcitrants à ces nouvelles exigences : «  Le refus de s’enregistrer se traduirait par la révocation de la citoyenneté et à l’expulsion du pays, assorti de la confiscation de tous vos biens  ».
Afin d’ajouter l’insulte à la stigmatisation, le document exige que les Juifs paient une amende d’enregistrement de 50€.

Selon Alex Tenzer, originaire de Kiev et l’un des codirecteurs de l’Association Nationale des Immigrants de l’ancienne URSS, en Israël : « les cercles dirigeants Juifs ukrainiens soutiennent le nouveau gouvernement à Kiev, mais il reste difficile d’établir si ce tract doit être considéré commevalide ou s’il n’est qu’une provocation ».

“Quoi qu’on dise, ce matériel de propagande est très antisémite et me rappelle le type d’écrits distribués par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale”.
Emmanuelle Shechter, en Israël, a reçu une copie de ce document par Whatsapp, de la part de ses amis à Donetsk. « Ils m’ont dit que des hommes masqués attendaient les Juifs à la sortie de la prièrepour la veille de Pessah, en leur tendant ces tracts et en leur intimant d’obéir à toutes les instructions ».

Olga Reznikova, membre de la Communauté juive de Donetsk, a déclaré à Ynet que “nous ne savons pas vraiment si ce papier est propagé par les forces pro-russes ou quelqu’un d’autre, mais il a réussi à générer un sentiment diffus de crainte. Cela me rappelle les textes des temps les plus sombres. 

D’autres membres de la communauté juive auxquels j’ai parlé ne sont pas plus effrayés que cela, mais c’est très désagréable à vivre ».

“Je n’ai pas la moindre intention d’aller me faire enregistrer, j’ai 32 ans, j’ai vécu à Donetsk ma vie entière et je n’ai jamais eu affaire à de l ’antisémitisme, jusqu’à ce que je pose les yeux sur ce bout de papier . Bien que je le prenne très au sérieux, je ne suis pas sûre de son authenticité ».

Jenia, en Israël, qui a aussi reçu cette lettre, transmise par des connaissances, dit : “Les Juifs de Donetsk vivent dans l’incertitude sur tout, il n’est pas clair de savoir qui est responsable de ce papier, ni qui contrôle vraiment la ville, en ce moment ».

“On ne se sent pas en sécurité comme nous en avions l’habitude, à cause de l’instabilité politiquedans la région ; il n’y a pas de président légitime ni la moindre souveraineté. Actuellement Donetsk est dirigé par une junte ».

En réponse à une requête de la part d’un site internet juif ukrainien, Pushilin , le président par intérim du gouvernement régional pro-Poutine, a bien confirmé que ces tracts ont été distribués par son organisation panslaviste, mais a démenti tout lien avec le « contenu » des tracts.

[c’est l’organisation que je dirige, mais ce n’est pas moi, même si c’est signé. Car si je ne signe pas de plus extrémistes que moi prendront les rênes, etc.]

Michal Margalit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...