lundi 26 novembre 2012

L'Iran tente d'étouffer Israël en offrant du pétrole gratuit à la Jordanie....



L'Iran tente de bloquer Israël sur trois fronts avec son "axe du mal" en offrant du pétrole gratuitement a la Jordanie.

L'Iran et la Syrie, a travers leur allié du Hezbollah, menacent Israël sur sa frontière nord, et l'alliance entre le Hamas et les Frères Musulmans à la frontière sud a permis des tirs massifs de roquettes et de missiles contre Israël jusqu'à ce que l'opération Pilier de Défense prenne fin la semaine dernière par la signature d'un cessez-le feu.

Des problèmes économiques importants, une croissance de la population arabe "palestinienne" et l'opposition au traité de paix jordano-israélien ont fait du royaume hachémite un nid tout prêt pour que l'Iran intervienne, ce qu'il a fait la semaine dernière.

"Mon pays est prêt à fournir le royaume avec du pétrole gratuit et de l'énergie pour les 30 prochaines années, en échange d'accords commerciaux et d'accords en matière de tourisme religieux entre les deux pays," a déclaré Moustafa Zadeh, ambassadeur de la dictature iranienne en Jordanie.

"Nous avons un ennemi commun et tout le monde sait cela," a ajouté le responsable iranien, une référence claire aux Etats-Unis et Israël, selon un article d'Al Hayat.

La Jordanie fait face à un déficit de 21 milliards de dollars, mais la tentation de pétrole gratuit a été qualifiée de "grand risque" par plusieurs sources jordaniennes.

Le porte-parole du gouvernement jordanien, Samih al-Maaytah, a déclaré à Al Hayat que "la Jordanie étudiera toute proposition qu'elle reçoit, car elle traite de manière positive avec toutes les nations," mais des sources de haut niveau à Amman ont exprimé des doutes.

"Téhéran cherche des choses au-delà des accords commerciaux et de tourisme religieux. Toutefois, la Jordanie ne renoncera pas à ses alliances historiques, en particulier avec l'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe," ont indiqué plusieurs sources.

http://www.juif.org/defense-israel/180248,l-iran-tente-d-etouffer-israel-en-offrant-du-petrole-gratuit-a-la.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...